PROCHAIN STAGE DE L’ÉCOLE DU PATRIMOINE DE LA VILLE DE THOUARS

Le stage d’automne arrive à grands pas ! En lien avec les journées nationales de l’Architecture, l’École du Patrimoine de la Ville de Thouars te propose de venir participer à son prochain stage de 3 jours pendant les prochaines vacances de la Toussaint.
Du lundi 20 au mercredi 22 octobre 2025 de 10h à 17h, viens participer à l’atelier « Habiter Demain », un atelier conçu par le CAUE 79 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement).

Tu as entre 8 et 12 ans ? 3,2,1 go pour t’inscrire à ce nouveau stage !


Qu’est-ce que l’atelier « Habiter Demain » ?

Cet atelier a été créé avec le sujet « comment habiterez-vous demain ? ».
Il s’agit de comprendre l’évolution d’un quartier ou centre-bourg à travers les époques et concevoir une future transformation, en tenant compte des objectifs de développement durable.
Tout au long des séances, les enfants auront comme support principal une maquette d’un quartier qui sera transformée au fur et à mesure.


Quel est le déroulement de l’atelier ?

En plusieurs séances progressives, les enfants vont avoir une première approche de l’urbanisme et de l’architecture en comprenant son évolution à travers les années.

Premièrement, ils vont découvrir l’architecture des maisons d’un quartier, c’est-à-dire « quelle construction correspond à quelle époque », « quelle construction peuvent-ils retrouver dans tel pays »…
Cette étape pourra aboutir à un jeu de comparaison et donc une prise de conscience des enfants : « ont-ils ce type de construction dans leur ville/village ? », « ont-ils ce matériau dans leur habitation ? ».
L’objectif de cette séance est de permettre aux enfants de voir différemment les maisons qui les entourent.

Ensuite, ils commenceront à construire leur première maquette qui évoluera au fil des séances. Cette maquette sera étoffée de maisons, de commerces, de places, de jardins, de rues ou encore de bâtiments publics.

Puis, ils découvriront les évolutions possibles d’un quartier et devront analyser les changements qui ont eu lieu en comparant des photos anciennes et actuelles.
Les enfants verront alors qu’une ville ou encore qu’un quartier ne sont pas des espaces figés et évoluent au gré des nouveaux usages, des nouvelles technologies, etc.
Sur le terrain, en sillonnant les rues de Thouars, ils observeront également les évolutions qui ont eu lieu à travers les années.