Archives

 Archives

Avant tout mémoire du passé, les archives permettent aux chercheurs d’écrire l’histoire, aux citoyens de prouver leurs droits et à l’administration municipale de fonctionner. Mais, étudier ces documents, c’est aussi apprendre à se poser les bonnes questions (qui a pris la décision ? quand ? pourquoi ?) pour ainsi mieux comprendre notre présent…

Les fonds conservés aux Archives municipales 

le fonds ancien regroupe les documents antérieurs à 1789, notamment les registres paroissiaux dont le plus ancien est celui de la paroisse Saint-Médard datant de 1579, des papiers de familles thouarsaises : les Saugé, Jamin, Briand, Banchereau… ainsi que quelques dossiers sur l’administration communale de l’époque. 

le fonds moderne 1790-1940 comprend les registres d’état civil, les délibérations du conseil municipal depuis l’an VIII, le cadastre napoléonien, les recensements de population, les plans des bâtiments municipaux, mais aussi des documents relatifs aux affaires militaires, à la police, à l’assistance, à l’instruction publique… 

le fonds contemporain, constitué des archives les plus récentes, des années 40 à nos jours, est alimenté par les versements en continu des services municipaux et para-municipaux de Thouars. 

les archives privées : il s’agit de dons et dépôts de particuliers ou d’associations telles que la Société des Concerts de Thouars, l’Association régionale Anjou-Touraine-Anjou La Fraternelle ou encore le Centre de Réinsertion La Renaissance, le fonds photographique et documentaires de La Nouvelle République, bureau de Thouars…

Les délais de communication

Les archives sont communicables immédiatement pour une grande partie des documents. Certains, cependant, sont consultables à l’issue d’un délai institué par la réglementation de la protection de la vie privée : 75 ans par exemple pour les registres des naissances et des mariages. 

La communication 

Elle se fait sur place dans les locaux du service aux jours et heures d’ouvertures : tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h sauf le mercredi après-midi. Il est préférable d’annoncer votre venue par téléphone ou par mail pour nous permettre de préparer les documents répondant à votre recherche. 

Comment effectuer ses recherches ? 

Des inventaires sont à votre disposition, ainsi qu’un petit fonds documentaire, dans la salle de lecture des archives située 5 rue Drouyneau de Brie à Thouars. 

Présentation d’un document d’archive

Recolement 2020

Contacts

Pour tout renseignement, contactez Roseline De Saint Ours au 05-49-68-94-91 ou sur archives@thouars.fr

Jours et heures d’ouverture du service : les lundi, mardi, mercredi,jeudi et vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 17h sauf le mercredi après-midi. 

Vous avez une question pour déchiffrer un document ou connaître les conditions de conservation du papier ou autres supports, le service est à votre disposition. 

N’hésitez pas non plus à donner aux Archives Municipales les documents que vous avez en votre possession dont vous ne savez que faire car ils peuvent compléter très judicieusement le fonds communal. Le service en assurera la bonne conservation et la communication au public selon vos conditions.