CONFÉRENCE ET MUSIQUE LE TRILLE DU ROSSIGNOL

CONFÉRENCE ET MUSIQUE LE TRILLE DU ROSSIGNOL par l’ensemble de musiques anciennes Le Festin d’Alexandre et la participation de Y. Coutarel service des espaces verts de Thouars

Un nouvel événement proposé dans le cadre de la troisième édition du festival Au Fil du Thouet qui cette fois met à l’honneur « le trille » sur un lieu au bord de l’eau. Samedi 15 juillet à 19h, à l’ombre des arbres sur l’île au camping municipal de Thouars, venez participer à ce moment qui en première partie vous divulguera les techniques pour favoriser la vie des oiseaux dans vos jardins ainsi qu’évoquera les notions de « propre et de sale » grâce à l’intervention de Yann Coutarel, responsable des espaces verts de la Ville de Thouars.

Après un temps convivial, la soirée se prolongera par un concert en trio de l’ensemble de musiques anciennes Le Festin d’Alexandre. Intitulé « Le Trille du Rossignol », ce programme met en avant le trille, ornement musical imaginé à l’époque baroque. Le trille a été emprunté par les musiciens au chant du troglodyte, rossignol, ou pinson, et sera très présent dans le jeu du violon et le répertoire choisi, à l’instar de la légendaire Sonate des trilles du diable de Giuseppe Tartini.

Venez passer un agréable moment avec nous !
• Samedi 15 juillet à 19h
• Île sur le Thouet au camping municipal de Thouars
• Gratuit
• Sur réservation (jauge limitée) auprès de la Maison du Thouarsais 05 49 66 17 65 ou sur la billetterie en ligne
www.maisonduthouarsais.com (actualité festival Au Fil du Thouet)
• Où se stationner : Places Flandres Dunkerque, Lavault
• En cas d’intempéries, l’événement se fera au Conservatoire Tyndo

Le Festin d’Alexandre a fêté ses 20 ans en 2021, avec toujours ce même esprit d’authenticité, de redécouverte et de créativité, et de don de la musique à son public. Sa motivation est de communiquer et de partager les émotions du discours musical, vers l’égrégore… Le Festin d’Alexandre est un ensemble instrumental de Niort, spécialisé dans la pratique des Musiques anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles. Son interprétation sur instruments historiques lui permet de faire redécouvrir le son et la dynamique de cette période musicale riche en diversité de genres, de formes et de caractères.