LA FUTURE MÉDIATHÈQUE

La nouvelle médiathèque a été actée dans le Projet de Territoire 2015-2025, afin d’offrir aux Thouarsais un équipement conforme aux nouveaux usages en matière de culture, de lecture et de numérique.
Loin de la bibliothèque du passé, centrée autour du livre, du savoir et de l’étude, la médiathèque d’aujourd’hui s’est complètement métamorphosée depuis la révolution de l’internet au début des années 2000 ! Les attentes sont tournées vers des espaces agréables pour lire sur place, se rencontrer et échanger, profiter des animations en famille, s’informer, être connecté !

La nouvelle médiathèque offrira donc aux usagers des espaces adaptés :
  • Un bâtiment très ouvert, jouant sur la transparence depuis la rue grâce à une résille métallique dorée posée devant de  grandes baies, pour susciter la curiosité et inviter à entrer
  • Un accueil large et chaleureux, ouvrant sur un grand plateau, et proposant des tables pour déjeuner
  • Un grand jardin à l’arrière, permettant de flâner aux beaux jours, ou de profiter des animations organisées en plein air
  • Des collections rajeunies installées dans un mobilier plus accessible
  • Des espaces numériques alliant presse en ligne, postes informatiques, prises réseau et wifi illimité, des automates de  prêts/retours pour le public
  • Des aménagements ludiques autour du jeu !
Une grande salle d’animations sera également créée, avec une cloison mobile, pouvant être utilisée à la fois pendant l’ouverture, ou à la fermeture de la médiathèque avec son entrée indépendante. Lieu d’exposition, d’ateliers, de rencontres, de concerts, de lectures, cet espace permettra à la médiathèque, mais aussi à beaucoup d’autres services (culturels, associatifs, institutionnels…) de bénéficier d’une salle de 70 places environ en coeur de ville.
Un équipement en coeur de ville

Le bâtiment de 1 400 m² sur 2 niveaux proposera également un tiers d’espaces non accessibles au public, à usage des professionnels et au service du réseau, des bureaux, salle de réunion, salle de traitement des collections, stockages, ainsi qu’un garage donnant sur la rue du Jeu de Paume pour le véhicule réalisant la navette documentaire.

Le maître d’oeuvre choisi à l’issue d’un concours est le cabinet Deshouilères-Jeanneau, de Poitiers. Fort d’une expérience significative en construction de bibliothèques, il aura pour mission de réaliser un bâtiment économe en énergie et fonctionnel, dans une parcelle reliant la rue Porte de Paris et la Chapelle Jeanne d’Arc. La végétalisation du toit terrasse, et l’implantation d’arbres et de verdure sur le terrain participeront au charme de ce nouvel écrin urbain.

Véritable espace contribuant à la requalification de la Rue Porte de Paris, à la dynamique commerciale, à l’attractivité du centre-ville, tout en respectant son patrimoine grâce au maintien de trois façades classées, la future médiathèque devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2025.