Loto du Patrimoine 2025 : 300 000 euros pour la Maison des Artistes

La Mission Patrimoine a accordé une aide de 300 000 euros à la Maison des Artistes de Thouars. Ce don vient s’ajouter au 100 000 euros du fonds AXA pour le Progrès.

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED a dévoilé le montant des aides accordées aux 4 départementaux de la région Poitou-Charentes sélectionnés en 2025 (102 projets au total en France métropolitaine et collectivités d’outre-mer).

Les sommes octroyées par la Mission Patrimoine viennent compléter les aides publiques ou l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000 € par site). La Fondation du patrimoine reversera cette aide aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures.

La Maison des Artistes de Thouars se verra attribuer une aide de 300 000 euros. Ce site recevra par ailleurs une dotation complémentaire de 100 000 € du Fonds AXA pour le Progrès humain, le fonds de dotation des Mutuelles d’assurances et du Groupe AXA. Il fait partie des 6 sites régionaux sélectionnés grâce à un vote en ligne, organisé du 19 septembre au 13 octobre 2025, réunissant plus de 50 000 internautes.

Pour mémoire : Pour cette 7e édition, 18 projets en métropole et outre-mer, parmi les sites départementaux lauréats du Loto du Patrimoine 2025, ont été proposés au vote des internautes grâce à une vaste campagne déployée sur les réseaux sociaux d’AXA et son site internet. Dans chacune des grandes régions AXA, le site ayant recueilli le plus de votes a été sélectionné pour recevoir une dotation.

Les particuliers peuvent continuer à faire des dons sur le site de la Fondation du Patrimoine . Les travaux vont, quant à eux, commencer début janvier 2026.