Naturalisation des cimetières
La ville de Thouars comprend six cimetières sur une surface totale de 5 hectares : deux à Mauzé-Thouarsais entièrement végétalisés en 2020 ; un à Missé ; un à Sainte Radegonde végétalisé en 2015 ; le cimetière paysager de Féolles situé à la périphérie de Thouars, et le cimetière de La Magdeleine en cœur de la ville.
Les cimetières de Thouars historiques sont gérés en zéro phyto depuis 2010 et ceux des communes déléguées depuis 2015. Leur entretien étant chronophage, une réflexion a été menée pour aller vers une naturalisation.
Les deux cimetières minéraux seront végétalisés pour la toussaint 2022 soit une surface 2.5 hectares. La naturalisation de ces espaces permet de retrouver un espace paysager verdoyant, de maintenir un équilibre dans les temps d’entretiens, et une satisfaction des habitants. Les cimetières en attente de végétalisation sont gérés avec de la flore spontanée, et une sélection est effectuée manuellement.
Cette politique de gestion des cimetières s’inscrit dans le projet de service d’embellissement et de préservation l’environnement.
L’entretien des cimetières s’effectue tous les 15 jours (Code 2 de la gestion différenciée) et un agent passe dans le cimetière toutes les semaines. Les cimetières sont gérés avec sélection de la flore spontanée, puis engazonnement à base d’un mélange en fétuque ovine.