Petits déjeuners à l’école Anatole France
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, adoptée par le Gouvernement en 2018, prévoit d’encourager, dans les écoles primaires situées dans des territoires en difficulté sociale, la distribution de petits déjeuners, sur le temps périscolaire ou scolaire, selon le choix de l’école et de la commune. Ce dispositif doit participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.
La Ville de Thouars s’inscrit dans ce dispositif pour la période du 8 novembre au 17 décembre 2021. Le groupe scolaire Anatole France, situé en quartier politique de la Ville et relevant d’un réseau d’éducation prioritaire (REP) a été privilégié. L’école assurera un accompagnement pédagogique de l’action.
Les 175 enfants du groupe scolaire Anatole France se verront proposer, à 8H50/9 H, avant l’entrée en classe, 3 petits déjeuners répartis sur la période. La composition de ces petits déjeuners a été travaillée en amont afin de privilégier une démarche qualitative et durable, à savoir des produits de qualité relevant pour la majorité des circuits courts et générant le moins de déchets possibles.
Dès le 8 novembre, les élèves pourront ainsi déguster :
– des tartines de pain de campagne et de maïs agrémentées, de beurre, de miel toutes fleurs, de confitures de groseille et de fraises
– un verre de lait
– une pomme
La commune prend en charge l’achat, l’acheminement et l’entreposage des denrées alimentaires ainsi que la distribution des petits déjeuners aux enfants. En contrepartie,