Sécurisation des grands rassemblements intérieurs
Plan Vigipirate
Sécurisation des grands rassemblements intérieurs
Les concerts, spectacles, rencontres sportives, marchés couverts ou salons professionnels, etc. sont autant de cibles privilégiées par les assaillants.
Ces espaces publics fermés accueillant un public important souffrent de plusieurs vulnérabilités :
▶ La charge symbolique et la médiatisation des évènements tels que les concerts, spectacles ou matchs sportifs qui incarnent le mode de vie à l’occidental, les attaquer est un moyen pour les terroristes de signifier leur opposition à la culture occidentale
▶ Ils réunissent un grand nombre de personnes qui, en plus d’être une cible facile, peuvent facilement être prises au piège en cas de difficultés d’évacuation
▶ L’environnement peut retarder l’alerte : l’organisation et la taille de l’espace, les conditions sonores et lumineuses ou la nature du public peuvent accroître le temps d’alerte, de réaction et l’intervention des forces de l’ordre
Modes d’action privilégiés
Aujourd’hui, la plupart des organisateurs d’événements ont intégré la présence d’une menace. Ainsi, les entrées sont très souvent filtrées et la sécurité des lieux assurée par une entreprise privée, en lien avec les forces de l’ordre. Bien qu’efficaces, ces mesures ne permettent pas d’exclure totalement le risque. Celui-ci se concentre principalement sur deux modes opératoires.
▶ D’abord la fusillade : un ou plusieurs individus parviennent à pénétrer dans l’enceinte de l’événement et conduisent un périple meurtrier en visant la foule.
▶ Ensuite, le recours à un engin explosif improvisé : placé dans un sac ou sur un individu, il est activé au milieu de la foule.
Bien que d’autres modes opératoires soient fréquemment utilisés par les terroristes, ceux-ci sont adaptés aux grands rassemblements en milieu clos. En effet, ils permettent de toucher un grand nombre de victimes de manière indifférenciée et très rapide.
Mesures préventives et réactives
Ce guide recommande un certain nombre de mesures pour se prémunir de ce type d’attaque mais plus largement contre tous types de malveillance, y compris celles du bas du spectre. Concernant les grands rassemblements en milieu clos, il est nécessaire de mettre en place un plan de sécurisation de l’établissement (en lien avec les référents sûreté départementaux de la police et de la gendarmerie), de former le personnel et de mettre en place des procédures en cas de survenue d’un évènement anormal.
Liens utiles
Gérer la sûreté et la sécurité des évènements et sites culturels : culture.gouv.fr
Un troisième niveau pour le plan Vigipirate, quelles incidences dans les entreprises privées et publiques CNPP : cnpp.com