Spectacle dimanche 14 décembre : « OUM PA PA ! OPUS 2 »
Le classique autrement
Une rencontre ébouriffante entre le plus populaire des instruments et la musique classique dans un spectacle plein d’humour et de poésie.
Découvrez « Oum Pa Pa ! Opus 2 », spectacle créé par l’Ensemble D’Cybèles !
Le dimanche 14 décembre à 17h, le Conservatoire Tyndo vous propose ce spectacle musical porté par un quatuor féminin audacieux, où l’accordéon se met à rêver d’opéra et se frotte à la « grande musique ».
Un récital de rêve
Une rencontre instrumentale inédite pour un récital de rêve où Bizet côtoie Yann Tiersen et Tchaïkovski tutoie Piazzolla.
Oum Pa Pa !, clin d’œil aux trois temps de la valse, fait virevolter l’accordéon classique dans des tableaux surprenants, entouré des deux flûtes traversières, de l’alto et parfois des piccolos.
La technique de haut vol des quatre musiciennes, issues des grands conservatoires nationaux, sert des partitions riches, chaleureuses et tendres.
Elles y dévoilent une fantaisie réjouissante, à la chorégraphie millimétrée, entre tango, airs d’opéras et ballets russes.
Un spectacle accessible à tous autour de la musique classique, à déguster le sourire aux lèvres et l’esprit joyeux !
Laissez-vous embarquer par ces musiciennes virtuoses dans un récital de rêve où se mêlent fantaisie et élégance, mis en scène par Philippe Lafeuille.
Informations pratiques
📍 Lieu : Conservatoire Tyndo
📅 Date : Dimanche 14 décembre
🕔 Horaire : 17h
Tarifs :
-
14 € (plein tarif)
-
8 € (tarif réduit, sous conditions)
-
Gratuit (sous conditions)
🎟 Réservations :
Maison du Thouarsais
📞 05 49 66 17 65
🌐 www.maisonduthouarsais.com (onglet billetterie)
Distribution
-
Sophie Aupied-Vallin : accordéon
-
Deniz Giulia Ünel : chant, flûte et piccolo
-
Fanny Laignelot : flûte et piccolo
ou Lisa Megnin (doublure de Fanny Laignelot – flûte et piccolo) -
Maéva Laignelot : alto et arrangements musicaux
ARTISTES
Maéva Laignelot
Elle découvre la musique à l’âge de 4 ans sur un clavier de piano, mais c’est le violon qu’elle choisit par la suite. Elle réussit brillamment ses études musicales au CNR de Bordeaux puis de Saint-Maur-des-Fossés, où elle obtient ses 1ers prix de violon et de musique de chambre en quatuor à cordes.
Sa révélation pour l’alto, il y a quelques années, l’amène à s’y consacrer pleinement.
Maéva Laignelot se produit dès lors en tant qu’altiste dans diverses formations, notamment au sein de l’Ensemble des Solistes Français à la Sainte-Chapelle de Paris, ainsi qu’avec de nombreux musiciens de renom (Amanda Favier, Emmanuel Rossfelder…).
Altiste de l’Ensemble D’Cybèles, elle crée en 2018 le spectacle de musique classique Oum Pa Pa !
Sophie Aupied-Vallin
Accordéoniste originaire de Bretagne, elle se distingue par sa passion communicative pour la musique. Après avoir débuté ses études au Conservatoire de Vitré, elle poursuit son parcours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dont elle sort diplômée en 2019.
Très vite, elle rejoint les JM France, participant à la création de spectacles marquants tels que Pep’s Lemon en 2018 et Tourne Sol en 2021.
Elle est également l’une des créatrices de Oum Pa Pa ! en 2018.
Après un long passage sur l’île de la Réunion, elle s’ouvre à de nouvelles esthétiques et collabore avec des artistes de divers horizons, notamment pour le conte musical Zahet les Zieux Bleus.
Au-delà de la scène, Sophie Aupied-Vallin est professeure d’accordéon et de formation musicale au Conservatoire de Vitry-sur-Seine. Convaincue que la musique doit être accessible à tous, elle s’engage activement dans des initiatives de médiation culturelle.
Depuis septembre 2023, elle enrichit son parcours à travers la formation AIMS, participant à des projets solidaires et artistiques à destination des jeunes enfants.
Fanny Laignelot
Fanny Laignelot débute la flûte traversière à 6 ans dans sa ville natale et rejoint rapidement la capitale pour se perfectionner. Elle reçoit à l’unanimité un 1er prix de flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, puis deux Diplômes Nationaux Supérieurs Professionnels de flûte et de piccolo.
Elle est finaliste du Concours Vatelot-Rampal à Paris et remporte le Prix de la Ville de Royan ainsi que le 1er prix du jury au Concours Jeunes Talents.
Titulaire du diplôme d’État, elle enseigne et occupe le poste de seconde flûte piccolo au Conservatoire et Orchestre de Caen depuis 2022.
Musicienne du Centre de Musique de Chambre de Paris, elle se produit régulièrement sur de grandes scènes : Philharmonie de Paris, Seine Musicale, Salle Cortot, Paris-Bercy, Avignon, ainsi qu’en Chine, aux côtés de chefs et solistes internationaux (Ibrahim Maalouf, Juliette Hurel, François-Xavier Roth…).
Elle co-fonde un quatuor féminin inédit composé de deux flûtes traversières, un alto et un accordéon. De cette union complice, sous l’œil du chorégraphe Philippe Lafeuille, naît Oum Pa Pa !
Deniz Giulia Ünel
Deniz Giulia Ünel est une flûtiste-chanteuse italo-turque. Elle a étudié la flûte auprès de professeurs renommés tels que Jean Ferrandis, Vincent Lucas et Halit Turgay.
Elle obtient son diplôme de concertiste à l’École Normale de Musique de Paris, puis son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt, ainsi qu’une licence en musicologie à la Sorbonne Université.
Parallèlement, elle poursuit des études de chant avec Pierre Kuzor.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, Deniz Giulia Ünel mène une carrière de soliste, de musicienne de chambre et de pédagogue, en France comme à l’international.





