Florent Lamouroux et les élèves participants dévoilent « Contrefaçon(s) »
En novembre et décembre 2021, l’artiste Florent Lamouroux est invité à diriger des ateliers pédagogiques auprès d’élèves de l’école primaire Anatole-France (classes de CM1 et CM2), le collège Jean-Rostand (classes ULIS) et le collège Marie-de-la-Tour-d’Auvergne (classes de 5ème). Le thème abordé dans le cadre de ce Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle se réfère aux rapports entretenus par les humains avec la nature à travers le détournement d’objets à créer. Ils seront réalisés par les élèves avec l’aide de l’artiste et de la médiatrice culturelle du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc.
Le travail de cet artiste permet de réfléchir aux caractéristiques de nos codes vestimentaires, les objets que l’on aime valoriser et les archétypes de la consommation que l’on endosse plus ou moins consciemment. Les élèves
vont expérimenter la technique du moulage à la manière de l’artiste. Cette mise en volume à partir de sacs poubelle jetables permet une réflexion sur la production d’objets, en l’occurrence une chaussure. Ce processus de
fabrication crée un parallèle entre l’objet réalisé par l’élève et l’artefact, la chaussure de marque (ou pas), contrefaite
Le temps de l’atelier permet de prendre conscience de la production de la confection à l’échelle mondiale questionnant notre société de consommation. Par ailleurs, la réalisation d’un objet unique et “fait main” et qui n’a
pas de fonction permet de donner un nouveau statut à l’objet et de prendre conscience de la démarche artistique.