Sécurisation des grands rassemblements extérieurs
Plan Vigipirate
Sécurisation des grands rassemblements extérieurs
La notion de « grands rassemblements extérieurs » implique la réunion d’un nombre élevé de personnes, de manière relativement dense, en un lieu unique qui peut être un terrain privé tout comme la voie publique. Ainsi, les manifestations sportives et culturelles, les marchés, fêtes populaires, mouvements sociaux ou tout autres évènements de ce type sont concernés par cette fiche.
Ces regroupements sont, la plupart du temps, des moments de festivité ou de célébration. Ils incarnent ainsi le mode de vie occidental et sont donc susceptibles d’être pris pour cibles par des terroristes islamistes. En effet, la propagande djihadiste incite régulièrement à s’en prendre à ce type d’événements symboliques considérés comme contraires aux valeurs de l’islamisme radical. De plus, le nombre élevé de personnes présentes sur les lieux leur permet de maximiser le nombre de victimes sur un court laps de temps. Enfin, la médiatisation de certains de ces rassemblements (festivals, marathon, fête de la musique, etc…) assure un certain retentissement à l’action des assaillants. Pour toutes ces raisons, les grands rassemblements extérieurs sont aujourd’hui des cibles privilégiées par les groupes terroristes. Les recommandations de ce guide permettent donc de réduire ce risque, mais plus généralement de se prémunir contre toute forme de criminalité ou de délinquance.
Modes d’action privilégiés
Les grands rassemblements extérieurs souffrent d’un certain nombre de vulnérabilités. Parmi lesquelles, la difficulté d’effectuer un contrôle systématique des allées et venues. Un effort doit être porté sur la vigilance du personnel et des participants, la chaîne d’alerte ainsi que les réactions à tenir. Dans la mesure du possible et le plus en amont possible, les forces de sécurité intérieure (police ou gendarmerie) doivent être associées à l’organisation via les référents sûreté départementaux.
Les dernières attaques sur les lieux de rassemblement en France et à l’étranger ont montré la répétition de certains modes opératoires :
▶ L’utilisation d’explosifs : dissimulés sur une personne, dans un sac ou un véhicule, ils peuvent faire un grand nombre de victimes au milieu de la foule
▶ Le recours à une arme blanche : difficilement détectable, le nombre de victimes est généralement moins élevé
▶ Le recours à des armes à feu : un tireur mobile dans l’espace peut faire un grand nombre de victimes
▶ L’attaque au véhicule bélier : un véhicule est lancé à pleine vitesse sur la foule. Si le nombre de victime peut être élevé, les mesures préventives sont relativement faciles à mettre en place. Adaptées aux grands rassemblements extérieurs, ce ne sont cependant pas les seules méthodes utilisées par les terroristes
Mesures préventives et réactives
Les mesures présentées dans ce guide permettent de limiter la probabilité d’une attaque ou de réduire son impact. Concernant les grands rassemblements extérieurs, il est nécessaire de former le personnel et de mettre en place des procédures en cas de survenues d’un évènement anormal.
Liens utiles
Guide des bonnes pratiques de sécurisation d’un évènement de voie publique : interieur.gouv.fr
Gérer la sûreté et la sécurité des évènements et sites culturels : culture.gouv.fr