Pistes cyclables

 

Requalification de l’entrée Nord du Thouarsais : point d’étape

La Communauté de Communes du Thouarsais réalise 7,2 km de pistes cyclables sur trois communes, Thouars, Louzy, Sainte-Verge, avec le soutien de l’Etat. Ce projet de requalification de l’entrée Nord du Thouarsais a pour objectif de favoriser le développement des mobilités douces et de contribuer à la transition écologique. En mars 2021, la Communauté de Communes du Thouarsais a remporté l’appel à projet “Fonds de mobilités actives – Aménagements cyclables” du Ministère de la transition écologique. Une subvention de l’Etat d’un montant de 1,48 millions d’euros permet definancer un projet structurant de pistes cyclables sur les communes de Thouars, Sainte-Verge et Louzy.

Véritable démarche de requalification, avec la plantation d’espaces verts et l’installation de mobilier urbain, ce maillage est déployé sur 4 secteurs, à partir de l’entrée de Thouars, route de Saumur, jusqu’en coeur de ville. Il a été présenté en octobre 2022 aux riverains, aux entreprises des zones d’activités économiques et aux commerces et habitants. Les travaux ont commencé en septembre 2023 et la collectivité optimise le chantier afin
d’en réduire l’impact.

>Quatre tronçons
Le premier tronçon de 3,6 km, partira du magazin But à Louzy, traversera Sainte-Verge par la départementale D938, et rejoindra la place Lavault par les avenues Emile Zola et Victor Leclerc.
Deux branchements de 1,8 km viendront se greffer sur cet axe Nord-Sud, selon un axe Est- Ouest : du boulevard du 8 mai au rond-point du Pôle Petite Enfance Amalthée, à partir de la rue Emile Zola ; des rues Louis Blanc et Frédéric Chopin longeant la voie SNCF, jusqu’à la rue Camille Pelletan, toujours à partir de la rue Emile Zola.

Ces tronçons représentent un total de 7,2 km de pistes cyclables.

>Point sur le déroulement des travaux

SECTEUR 1- Avenue Emile Zola
Les travaux sont programmés de novembre 2023 à mai 2024
Ils se termineront, comme annoncé, courant mai 2024. D’ici mai, les plantations seront réalisées, l’éclairage public pour les pistes cyclables sera installé, le mobilier de sécurité et de confort pour les mobilités douces sera mis en place.
>Pendant les travaux, les deux sens de circulation sont maintenus ainsi que l’accès aux commerces et chez les riverains.

SECTEUR 2- bd du 8 Mai – de la Libération – du Général de Gaulle
Les travaux se déroulent conformément au planning. La circulation à double sens est en place depuis mi-janvier. La piste et le cheminement seront terminés courant mai 2024. D’ici là, une coulée verte de 1,7 km sera réalisée entre la rue Emile Zola et Gaston Chérau. Elle sera agrémentée d’une noue paysagère (fossé permettant l’infiltration de l’eau pluviale). Cet automne, la collectivité plantera des arbres fruitiers (cognassiers, pommiers, mirabelliers, pruniers et néfliers) dont la récolte sera accessible à tous.

SECTEUR 3- rues de la Quintinie et Frédéric Chopin
Une piste à double sens sera créée rue de la Quintinie, entre la chaussée conservée et la voie ferrée. La rue Frédéric Chopin sera aménagée en un cheminement à voie centrale pour les cyclistes baptisé Chaucidou. Suite aux réunions d’information de septembre 2023, la Ville a répondu favorablement à la demande des riverains de matérialiser des stationnements longitudinaux autorisés ponctuellement sur 1,5 km.
Les travaux sont programmés d’avril à mai 2024

>Pendant les travaux, la circulation sera maintenue dans un sens, avec une circulation alternée sur un tronçon de la rue Frédéric Chopin
>L’accès aux commerces et chez les riverains sera maintenu.

SECTEUR 4 – av. E. Zola, av. V. Hugo et av. V. Leclerc
SECTEUR 4.1 – av. E. Zola, bd. P. et M. Curie et bd. de la République
Avenue Victor Leclerc entre le Bd de la République et la place Lavault Les travaux sont programmés de janvier à avril 2024. La rue est barrée selon l’avancement du chantier sauf l’accès piétons aux riverains et aux commerces. Le stationnement sera totalement interdit pendant cette période. Comme annoncé, les travaux ont commencé fin janvier et seront livrés fin avril. Le revêtement des trottoirs sera réalisé courant avril ou mai en fonction de l’avancement des travaux de finition des concessionnaires. La circulation sera rétablie début mai. La portion de rue sera ensuite mise en sens unique en allant vers la place Lavault.

Secteur 4.2. Avenue Victor Leclerc entre le bd de la République et le rond-point de la Vasque
Les travaux sont programmés de mai à juin 2024. Ils seront réalisés en sens unique vers le centre-ville, avec la mise en place d’une déviation.

Secteur 4.3. Rond-point de la Vasque
Les travaux auront lieu en juin et juillet 2024. Une opération de requalification (trottoirs, stationnement, giratoire) accompagnera la réalisation des deux pistes à sens unique.

Secteur 4.4. Avenues Victor Hugo et Emile Zola
Les travaux auront lieu de septembre 2024 à juillet 2025. Ils seront réalisés en sens unique avec la mise en place d’une déviation. Ces aménagements comprendront la requalification des espaces publics de façade à
façade, la création de trottoirs aux normes, la réalisation de stationnements longitudinaux, la réfection de l’éclairage public et la plantation d’arbres aux racines adaptées au développement urbain : érable de Freeman, chêne à feuilles d’olivier, magolia Kobus odorant, à la floraison printanière…

Travaux sur les réseaux
En préalable au chantier porté par la collectivité, des travaux sont réalisés par les concessionnaires jusqu’en avril 2025.

>réseau d’eau potable
>réseau gaz
>effacement des réseaux aériens d’électricité et de télécommunication
>assainissement