Réserve civile : la Ville lance un appel aux volontaires
Le Conseil Municipal a adopté à l’unanimité le 18 septembre 2025 la création d’une réserve civile afin d’apporter son concours au Maire en matière de préparation à la gestion de crise, d’intervention et d’assistance.
La sécurité civile est l’affaire de tous. L’autorité communale joue un rôle fondamental dans l’information et l’alerte de la population, la prévention des risques, l’appui à la gestion de crise, le soutien aux sinistrés et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale.
Pour aider l’autorité municipale à remplir ces missions, les communes ont la possibilité de créer une réserve citoyenne. Les bénévoles qui la constituent sont placés sous l’autorité du Maire et sont un appui à l’autorité municipale lors de la gestion de crise pour des missions d’assistance.
Préparation à la gestion de crise
o Participer au diagnostic continu des enjeux du Plan communal de Sauvegarde (identification des personnes vulnérables, des secteurs à enjeux…) et à la mise à jour des supports opérationnels,
o Participer aux formations, entraînements, exercices de simulation de crise, débriefings et retours d’expériences à la suite des évènements
o Prévention des risques majeurs, notamment en informant et sensibilisant la population aux conduites à tenir, à la mise en place des Plans Familiaux de Mise en Sûreté (PFMS), ou à travers de journée thématiques d’information, de réunions publiques ou de sensibilisation à la culture du risque dans les écoles,
Ø Intervention et d’assistance
o Apporter un soutien aux populations (accueil, recensement des personnes sinistrées/hébergées, écoute active et soutien psychologique, orientation, distribution de repas, enquête de terrain, aide aux formalités administratives, aide à la remise en état sommaire des habitations sinistrées, solidarité citoyenne auprès des populations…)
o Apporter un appui technique ou logistiques aux moyens mis en œuvre par la Ville (surveillance, alerte, information de la population, évacuation de la population, manutention, nettoyage, distribution de nourriture et/ou équipements, …)
o Participer aux grands rassemblements et manifestations organisées par la Ville (appui au périmètre de sécurité, orientation des populations…)
Les volontaires peuvent être sollicités ponctuellement lors de manifestations publiques, à l’occasion d’opérations de sensibilisation, de prévention ou en cas de crise, dans la limite de 15 jours par an (formation comprise), et pas plus de 24h de suite.
La collectivité prend en charge la formation des volontaires par la protection civile (gestes de premier secours) et leur fournit des équipements pour intervenir (veste permettant de les identifier, trousse de secours).
Ø Pour être candidat, il faut :
Etre majeur ; résider sur le territoire ; jouir de ses droits civils ; ne pas être condamné au titre du bulletin n°3 du casier judiciaire.
Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature à l’adresse suivante : pcs@thouars.fr.
Un jury composé d’élus et de techniciens se réunira au premier semestre 2026.
Cette réserve ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. Son action est complémentaire et respectueuse des services municipaux ou encore des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide.





