Square Franklin Roosevelt et cinéma “Le Kiosque”

 AMÉNAGEMENT DU SQUARE FRANKLIN ROOSEVELT

Une transformation majeure est en cours vers un square visuellement dégagé, contemporain, convivial, sécuritaire et accessible.

Actualité > La Communauté de Communes du Thouarsais et la Ville de Thouars ont posé la première pierre du cinéma Le Kiosque et de l’aménagement du square le 22 novembre à 11 heures, au square Franklin Roosevelt.

Le projet de réaménagement du square Franklin Roosevelt, conçu par des urbanistes et des paysagistes, a pour objet de rendre le site plus attractif et de voir les familles thouarsaises se
l’approprier largement.

Une première étape :
Les travaux de requalification du square permettront aux habitants de redécouvrir un espace bénéficiant d’une situation unique, à proximité du parc Imbert, des anciens Bains-Douches, des commerces et des marchés. Ce projet structurant constitue une première étape avant le réaménagement de la place Flandres-Dunkerque, de la place Lavault et de la rue Porte de Paris qui participeront à la revitalisation du cœur de ville.

Répondre aux différents enjeux du périmètre
Ce projet global de réaménagement des places répond aux enjeux du périmètre sur divers aspects :

• Économique : en permettant de conforter la dynamique commerçante grâce à « une expérience centre-ville » différente de celle de la périphérie et en donnant de la visibilité aux espaces commerçants.

• Développement du cadre de vie : en créant des espaces de convivialité permettant de pratiquer la ville autrement. Le projet invite la nature en ville et rompt avec la minéralité actuelle.

• Fonctionnel : le partage de l’espace disponible est repensé de sorte à offrir une place à chacun.

• Touristique : en mettant en valeur le patrimoine en présence de sorte à mettre en lecture le site dans toute sa diversité (architecture, paysage, histoire, … ). Les parcours vers les
différents lieux de visite et de promenade seront facilités.

Du mobilier pour un véritable « salon urbain »
Le square Franklin Roosevelt intégrera à terme une aire de jeux pour les enfants, deux terrains de pétanque et un nouveau skate-parc. Une végétation verdoyante et un nouvel éclairage
mettront en valeur cet espace central pour la ville au bénéfice de tous ceux qui se réapproprieront les lieux. Le mobilier urbain offrant plus de confort, permettra divers modes d’assise et d’usage (bains de soleil, salon urbain bordant l’aire de pétanque, espace d’agrément et d’attente pour le square et le cinéma ).

Valoriser la nature en ville
Une attention particulière a été portée à l’aménagement paysager avec un relief travaillé par une succession de terrasses jardins. La richesse de la palette végétale constituera un atout
patrimonial supplémentaire en harmonie avec notre volonté de promouvoir le fleurissement et les espaces verts urbains dans le cadre du label villes et villages fleuris (4 fleurs).

Un espace pour tous
Rendu facilement accessible pour les piétons et les usagers à mobilité réduite (poussettes, fauteuils…) le square Franklin Roosevelt comptera demain parmi les lieux prisés par les familles et les visiteurs.

ÉTABLISSEMENT CINÉMATOGRAPHIQUE "LE KIOSQUE" 4 SALLES, 524 PLACES

La Communauté de Communes du Thouarsais investit dans un cinéma de 4 salles et de 524 places sous l’enseigne « LE KIOSQUE ». Elle en confiera l’exploitation à un délégataire.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de réaménagement des espaces publics environnants. Le cinéma sera doté de 4 salles de 259, 119, 79, et 67 places.

Un cinéma de proximité de nouvelle génération
Le cinéma actuel « LE FAMILIA », bien qu’entretenu régulièrement, ne permet pas de répondre à l’ensemble de la demande des spectateurs en termes de diversité de films, de durée d’exposition d’accueil et de confort. Seul un équipement de nouvelle génération est en mesure de développer la fréquentation à un niveau conforme à celui d’un territoire de cette taille.

Un cinéma de centre-ville pour tous les publics
Equipement structurant, LE KIOSQUE s’inscrit dans un projet plus global de redynamisation de la ville-centre, dont il sera la “locomotive”. Sa capacité vise une fréquentation d’environ 100.000 entrées. Sa programmation sera mixte : films “grand public” de divertissement, films Art & Essai et films Jeune Public. D’autre part, ce cinéma sera équipé des dernières technologies disponibles, avec un niveau de confort optimal.

Un bâtiment soigné, avec une architecture respectueuse de l’environnement
A l’image de l’ancien kiosque du square, le cinéma viendra se poser sur un socle qui épouse la pente naturelle du lieu, en offrant une structure métallique aérienne qui abritera l’ensemble des
fonctions. Un volume vitré, réinterprétation d’une sorte de kiosque, transparent, abritera le hall principal du cinéma et la billetterie, ainsi qu’un comptoir confiseries et un ciné-café. Ce dernier s’ouvrira largement sur le paysage environnant par une vaste terrasse.

Les salles seront enterrées en suivant la pente, générant un parvis au Sud / Sud-Ouest qui donne du sens au lieu. Le niveau haut s’inscrira dans la continuité de la place Flandres-Dunkerque.

La Communauté de Communes du Thouarsais, labellisée “territoire à énergie positive”, est attentive aux performances environnementales du futur équipement.