Déclarer un décès

 

Vous venez de perdre un proche. Le décès doit être constaté par un médecin qui rédigera le certificat médical de décès, document indispensable pour la déclaration du décès en mairie.

  • La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures suivant le décès à la mairie du lieu du décès (à Thouars, au service de l’état civil), afin que soit établi l’acte de décès. C’est l’hôpital, la clinique, la maison de retraite ou l’entreprise de pompes funèbres mandatée par la famille qui se charge généralement de cette démarche.
    Si vous souhaitez déclarer vous-même le décès, munissez-vous du certificat médical de décès, d’un justificatif d’identité du défunt, et si possible de son livret de famille. Il vous sera remis des copies de l’acte de décès.
  • Avant ou après la mise en bière (mise en cercueil), le corps du défunt peut être transporté vers un domicile privé ou une chambre funéraire. La liste des chambres funéraires habilitées dans le département des Deux-Sèvres est consultable sur www.deux-sevres.gouv.fr
    Si le décès s’est produit dans un établissement équipé d’une chambre mortuaire (morgue), le corps peut y être déposé. La prestation est gratuite les trois premiers jours.

Les services de l’État civil et des cimetières de la Ville de Thouars se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions (législation, concessions, formalités à accomplir, etc.)

Mairie de Thouars
14 place Saint-Laon
79103 Thouars Cedex
05.49.68.16.13
etat.civil@ville-thouars.fr