Diepholz
Thouars et Diepholz fêtent le 50e anniversaire du jumelage entre les deux villes
Mercredi 29 mai 2019, une importante délégation rassemblant une centaine de Thouarsais s’est rendue à Diepholz en Allemagne à l’occasion de la célébration officielle du 50e anniversaire. Sur place, le maire de Diepholz, Florian Marré et le maire de Thouars, Patrice Pineau, ont pu saluer le travail des artisans de ce partenariat de longue date et notamment le Comité de jumelage, sans lequel les festivités n’auraient pu avoir lieu. Ils ont également procédé au renouvellement de la Charte liant les deux villes.
Historique :
Le 2 juillet 1960, de jeunes allemands de la Basse Saxe chargés de l’entretien des tombes des soldats allemands de la seconde guerre mondiale campent à Thouars. L’accueil que leur réservent les Thouarsais provoque un enthousiasme tel qu’un second groupe dirigé par le responsable de la Jeunesse du District de Diepholz revient dès 1961.
De nombreux contacts s’établissent alors entre les jeunes grâce au concours actif de plusieurs thouarsais.
En mai 1969, sous la pression grandissante des jeunes allemands, les premiers contacts sont pris officiellement en vue d’un jumelage entre les deux villes.
Dès le début 1969, c’est le jumelage à Diepholz. Une vingtaine de personnalités Thouarsaises et une trentaine de jeunes Thouarsais participent activement à un programme somptueux. Début octobre de la même année, Thouars reçoit Diepholz “à la française”, ce qui permet à nos hôtes d’apprécier une douceur de vivre bien de chez nous.
Renseignements :
Cabinet du Maire : 05.49.96.58.51