Un monde souterrain

 

Les plus beaux souterrains de la cité se situent à proximité de l’église Saint-Médard. Les parties souterraines y sont nombreuses avec parfois trois niveaux successifs de caves. Des traces de vie restent souvent visibles.

Ces souterrains ont été creusés pour plusieurs raisons. Les premiers carriers y trouvent le sable, les pierres à bâtir servant de moellons ou de pierres de remplissage, ou encore l’argile et tous les matériaux de construction.

On peut classer ces parties souterraines en fonction de leurs anciennes utilisations :

Des salles autrefois au rez-de-chaussée des rues sont aujourd’hui en souterrain.

– Les souterrains et rues de circulations, de « fuite ». On peut les trouver sous les grandes demeures, les sites religieux ou seigneuriaux.

– Des carrières réalisées pour construire un édifice et y extraire les matériaux sont creusées pour « asseoir » correctement, solidement et durablement sur une couche géologique stable.

– Les caves creusées pour conserver les aliments.

Des puits (sur nappes phréatiques ou courants d’eau) et des cuves de récupération d’eaux pluviales.

Voici quelques exemples :

Face au portail ouest de l’église, sous les commerces actuels, une cavité est voutée et présente ce type de décor sculpté datant environ du XIIIe siècle.

 

Au nord ouest de la place, sous une boutique, on peut être surpris par cette salle aux voûtes gothiques de grande qualité. Est-ce une ancienne chapelle ou une simple salle d’un logis ? Une certitude, sa construction est contemporaine du cimetière installé sur la place.

En 1998, plusieurs cavités placées sous le parvis et les commerces menaçaient de s’effondrer. La Ville a décidé de les faire combler avec un ciment dilué (composé de beaucoup d’eau et de sable) du fait de l’impératif de sécurité.