Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc
En ce moment ...
Exposition de Marion Chambinaud & Marjolaine Turpin "Et l’ombre"
du 22 septembre au 20 décembre 2024
—
Vernissage le samedi 21 septembre à 18h
En présence de Marion Chambinaud & Marjolaine Turpin
Mauvais temps dans la crypte de la Chapelle
Entreprise en 2022 au sein des ateliers du Faire de la Fondation d’entreprise Martell avec les verriers Laetitia Andrighetto et Jean-Charles Miot, mauvais temps est une installation composée de gazettes en verre et en
porcelaine. « Il s’agit d’une installation de gazettes, petites chambres traditionnellement utilisées dansla cuisson de la porcelaine et que l’on place à l’intérieur du four, afin de protéger les pièces des dépôts de fumée ou de cendre. Telles une mise en abyme de l’architecture d’un four, les gazettes sont le lieu de transferts et de révélations. Contenant des éléments organiques à chaque fois différents, elles ont été soumises au feu : la matière calcinée laisse des traces sur les parois, images dessinées par la transformation. La combustion réveille aussi les oxydes contenus dans le verre : des couleurs font surface. Par un jeu d’éclairage placé dans les gazettes de porcelaine, des auréoles lumineuses s’élargissent sur les murs, tableaux impalpables où se révèlent ces discrètes alchimies. » Anne Malherbe, extrait du texte de l’exposition mauvais temps, le creux de l’enfer, 2024
—
La Rencontre #5
Samedi 7 décembre à 18h
Dans le cadre de l’exposition à venir de Marion Chambinaud et Marjolaine Turpin intitulée Et l’ombre,, la Chapelle Jeanne d’Arc, Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National vous invite à La Rencontre #5.
La Rencontre est le nom d’un programme du C.A.C.I.N (Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National) qui souhaite favoriser les échanges entre les artistes invités par le centre d’art et le public. Lors du marché de Noël de Thouars, venez partager un moment de convivialité, en présence de Marion Chambinaud et Marjolaine Turpin. L’occasion de partager un vin chaud autour d’un échange avec les artistes !
Un lieu dédié à l'art contemporain
Labellisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture, la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain.
Développant un projet culturel qui prend en compte et sa situation géographique et son enveloppe architecturale, le centre d’art présenté dans une chapelle néo-gothique, crée une rencontre chaque fois renouvelée et enrichie entre un public large et ouvert, les artistes et la création plastique actuelle. L’art contemporain entretient à Thouars, une relation privilégiée avec le patrimoine. Les artistes invités s’approprient l’espace de la chapelle Jeanne d’Arc en créant une œuvre originale conçue pour le lieu. Accueillis en résidence, les artistes portent aussi leur regard sur la ville et le territoire.
Pour faciliter l’accès à l’art au plus grand nombre et sur tout le territoire, un dispositif mobile a été créé en 2003 pour que des expositions puissent circuler permettant de rendre visible des œuvres produites dans ce contexte, dans des lieux qui ne sont pas des lieux d’exposition : écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, centres socioculturels…
En savoir plus sur le dispositif itinérant “La Mar(g)elle”
Des ateliers pédagogiques sont menés dans et hors les murs en partenariat avec écoles, collèges, lycées, l’hôpital psychiatrique, des maisons de retraite, des associations, dans le cadre de missions d’éducation artistique et culturelle. Des rencontres et des conférences avec des professionnels de l’art contemporain sont proposées à tous. Travaillés sur un mode “formes de vies” comme “formes d’art”, des ateliers sont organisés pour aller à la rencontre des habitants, créant un lieu de débat et de réflexion autour de l’art, l’architecture, le patrimoine dans l’espace public.
Depuis 2016, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet imagine un programme de commande d’œuvres d’art contemporain, en partenariat avec le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars et le Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques en Nouvelle-Aquitaine.
En savoir plus sur la jeune création à Thouars en en Vallée du Thouet
Depuis janvier 2018, un service éducatif est créé au sein du centre d’art. Mis en place par la Délégation académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Poitiers, le but est de développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d’art et de culture, y compris dans leur dimension de culture scientifique et technique ainsi que le numérique.
Contacts et horaires
Rue du jeu de Paume 79100 Thouars
05 49 66 02 25 et 05 49 66 66 52
Dossier pédagogique disponible pour les enseignants sur demande :
Site internet du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc
Page Facebook du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc
Ouvert tous les jours sauf le lundi,
de 14h à 18h (mars à mai) et de 14h30 à 18h30 (juin à octobre).
Groupes sur rendez-vous
Entrée libre
—
Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de la ville de Thouars bénéficie du soutien du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental des Deux-Sèvres, de la Délégation académique à l’action culturelle du Rectorat de Poitiers.
Le centre d’art a bénéficié des fonds européens FEADER dans le cadre du programme LEADER Nord Deux-Sèvres.
Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc est membre de d.c.a / association française de développement des centres d’art, de Astre, réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine et de BLA !, association nationale des professionnels de la médiation en art contemporain.