Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc

 En ce moment ...

Cascade - Exposition de Florian de la Salle

Du 20 mars au 20 Juin 2024 

Vernissage le samedi 23 mars à 17h30 

Le Pli 
Exposition d’Anthony Plasse

À la lumière inactinique un ensemble de cinquante grandes toiles photosensibilisées ont été flashées dans la crypte de La Chapelle Jeanne d’Arc. À l’abri de tout regard, une opération aussi délicate qu’impossible à décrire en détail, a eu lieu. Sans doute ces toiles ont été pliées, coupées afin d’épouser les angles d’un pilier, mais ce n’est pas certain. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’Anthony Plasse a fait l’expérience de cet espace si particulier et les toiles dont il s’est servi en ont gardé la marque.

Anthony Plasse
Né en 1987, Anthony Plasse est diplômé de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (2013) et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2015). Son travail a été présenté à Turin, International
Festival of Art and Design Schools (2015), Reyjavik (2016 et 2017), Porto et New York (2018). Il a plus récemment participé à des expositions collectives en France comme la 69ème édition de Jeune Création à la Fondation Fiminco, Romainville (2020), qui montent de la terre à la galerie Marcelle Alix, Paris (2022), le Promontoire du songe au FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand (2022), Caméra, en résonance avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon à la BF15, Lyon (2022), La dialectique de l’ombre à la galerie Bigaignon, Paris (2023). Lauréat de la Cité Internationale des Arts (2019-2020) il entre dans les collections publiques du FRAC Auvergne (2021) et du Musée d’Art Moderne et Contemporain de la ville de Saint-Étienne (2022) avec les oeuvres présentées lors de sa première exposition personnelle États de faits à la Serre, Saint-Étienne (2020).

De septembre à décembre 2023 a eu lieu sa seconde exposition personnelle de papier à la galerie Édouard Manet, Centre d’Art Contemporain de Gennevillier, une oeuvre entre dans les collections du fonds d’art contemporain de la ville de Gennevilliers (2023). Du 20 mars au 20 juin 2024 se tiendra à la Chapelle Jeanne d’Arc Centre d’Art Contemporain de Thouars sa troisième exposition personnelle.

COMMUNIQUE DE PRESSE A TELECHARGER

Un lieu dédié à l'art contemporain

Labellisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture, la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain.

Développant un projet culturel qui prend en compte et sa situation géographique et son enveloppe architecturale, le centre d’art présenté dans une chapelle néo-gothique, crée une rencontre chaque fois renouvelée et enrichie entre un public large et ouvert, les artistes et la création plastique actuelle. L’art contemporain entretient à Thouars, une relation privilégiée avec le patrimoine. Les artistes invités s’approprient l’espace de la chapelle Jeanne d’Arc en créant une œuvre originale conçue pour le lieu. Accueillis en résidence, les artistes portent aussi leur regard sur la ville et le territoire.

Pour faciliter l’accès à l’art au plus grand nombre et sur tout le territoire, un dispositif mobile a été créé en 2003 pour que des expositions puissent circuler permettant de rendre visible des œuvres produites dans ce contexte, dans des lieux qui ne sont pas des lieux d’exposition : écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, centres socioculturels

En savoir plus sur le dispositif itinérant “La Mar(g)elle”

Des ateliers pédagogiques sont menés dans et hors les murs en partenariat avec écoles, collèges, lycées, l’hôpital psychiatrique, des maisons de retraite, des associations, dans le cadre de missions d’éducation artistique et culturelle. Des rencontres et des conférences avec des professionnels de l’art contemporain sont proposées à tous. Travaillés sur un mode “formes de vies” comme “formes d’art”, des ateliers sont organisés pour aller à la rencontre des habitants, créant un lieu de débat et de réflexion autour de l’art, l’architecture, le patrimoine dans l’espace public.

Depuis 2016, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet imagine un programme de commande d’œuvres d’art contemporain, en partenariat avec le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars et le Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques en Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus sur la jeune création à Thouars en en Vallée du Thouet

Depuis janvier 2018, un service éducatif est créé au sein du centre d’art. Mis en place par la Délégation académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Poitiers, le but est de développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d’art et de culture, y compris dans leur dimension de culture scientifique et technique ainsi que le numérique.

Contacts et horaires

Rue du jeu de Paume 79100 Thouars

05 49 66 02 25 et 05 49 66 66 52

Dossier pédagogique disponible pour les enseignants sur demande :

arts-plastiques@thouars.fr

Site internet du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc

Page Facebook du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc

Ouvert tous les jours sauf le lundi,

de 14h à 18h (mars à mai) et de 14h30 à 18h30 (juin à octobre).

Groupes sur rendez-vous

Entrée libre

Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de la ville de Thouars bénéficie du soutien du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental des Deux-Sèvres, de la Délégation académique à l’action culturelle du Rectorat de Poitiers.

Le centre d’art a bénéficié des fonds européens FEADER dans le cadre du programme LEADER Nord Deux-Sèvres.

Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc est membre de d.c.a / association française de développement des centres d’art, de Astre, réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine et de BLA !, association nationale des professionnels de la médiation en art contemporain.