Appel à candidature : Projet de création d’un tiers-lieux à l’ex-école Jean Macé

Partie intégrante de sa stratégie de revitalisation du cœur de ville historique, la Ville de Thouars lance un appel à candidature concernant la création et l’animation d’un tiers-lieux à l’ex-école Jean Macé.

Proposer de nouveaux services de proximité à l’ex-école Jean Macé

La municipalité souhaite redonner vie à cette école désaffectée. Situé 2 rue des Clairettes, ce bâtiment de 228m², bénéficie d’un emplacement central vis à vis des commerces et services du centre-ville.

En l’identifiant comme futur lieu d’innovation, de création et d’échange, l’objectif est de permettre au thouarsais de ce réapproprier cet espace et de renforcer le maillage de ce secteur du centre-ville déjà stimulé par le conservatoire Tyndo et le Centre d’Art. Les candidats qui le souhaitent pourront, sur demande, visiter les locaux.

Inventer un lieu d’échange et de coopérations

L’appel à candidature s’adresse à des associations thouarsaises qui veilleront de préférence, à créer des partenariats avec des organisations publiques et/ou privées en vue de proposer un projet d’occupation du lieu détaillé et réaliste.  Support d’activités professionnelles, associatives ou culturelles, le projet de tiers-lieux devra :

  • Permettre l’échange, le partage et la communication
  • Permettre la création artistique avec un espace dédié
  • Permettre la réalisation d’activités communes et la co-création
  • Être mixte dans ses usages et ne pas être dédié qu’au co-working

Disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville, le Dossier d’appel à candidature renseigne les critères d’éligibilité, les procédures de sélection et les modalités de présentation de projet pour les associations intéressées.

Les dossiers de candidature seront à adresser jusqu’au 21 Juin 2021 – 12 heures