Commune Nouvelle

 

Depuis le 1er Janvier 2019, cette nouvelle commune est constituée en lieu et place des communes de Mauzé-Thouarsais, Missé, Sainte-Radegonde et Thouars. Son siège est fixé à l’hôtel de ville et elle porte le nom de « Thouars ». La population de la commune s’établit à 14 538 habitants. Elle est administrée par un conseil municipal constitué de l’ensemble des conseillers municipaux en exercice des anciennes communes qui sont au nombre de 74. Les communes de Mauzé-Thouarsais, Missé, Sainte- Radegonde deviennent des communes déléguées. Les mairies de ces trois communes sont des mairies annexes. La création de la commune nouvelle de Thouars est le résultat d’un processus entamé dès le début de l’année 2018. De nombreuses étapes ont jalonné sa mise en œuvre et d’autres viendront en structurer sa gouvernance et son fonctionnement dans l’année à venir :

  • 5 avril 2018 : délibération relative à la conduite d’études portant sur la création d’une commune nouvelle.
  • 13 septembre 2018 : réunion d’information générale aux conseillers municipaux sur le dispositif des communes nouvelles.
  • 1er octobre 2018 : présentation du projet de Charte aux conseillers municipaux.
  • 10 octobre 2018 : réunion publique avec la population des communes concernées.
  • 17 octobre 2018 : délibération en faveur de la création de la commune nouvelle des conseils municipaux des quatre communes historiques par un vote simultané.
  • 30 octobre 2018 : arrêté préfectoral portant à création la commune nouvelle de Thouars à compter du 1er janvier 2019 et affectant les communes de Mauzé-Thouarsais,Missé, Sainte-Radegonde au régime des communes déléguées.
  • 15 janvier 2019 : premier conseil municipal de la Commune Nouvelle de Thouars (rassemblant les 74 conseillers municipaux)