Projet Porte de Paris

 Point d'étape : une ouverture autour du 20 juin 2022

Les travaux de réaménagement se poursuivent comme prévu, pour une ouverture à la circulation autour du 20 juin prochain.

Après les travaux de préparation réalisés par l’entreprise Colas, l’équipe de paveurs de l’Union des Paveurs de Rennes est à l’œuvre depuis le mois de février tandis que la société JDO (le Jardin des Oliviers) a installé les 16 jardinières intégrées dans le projet.

Ces jardinières sans fond, permettant le développement des racines, accueilleront dès le mois d’avril les nouvelles plantations : arbres de Judée, lilas des Indes blancs, pommiers à fleurs et à fruits jaunes, érables de Montpellier. Résistantes à la sécheresse, les variétés retenues ont vocation à s’adapter aux changements climatiques et à la vie en jardinière ! Pour un fleurissement tout au long de l’année, les jardiniers municipaux feront alterner les plantations d’une quarantaine de variétés de vivaces.

La mise en œuvre des bordures de trottoir se fait de manière concomitante. L’équipement publique sur le dallage (terrasse et stationnement) peut être modulable, afin de s’adapter aux activités futures des commerces riverains.

Un mois de séchage

Dans le même temps se déroule l’installation des réseaux souples (éclairage, sono, événementiel, contrôle d’accès…) par la société Delaire et la remise aux normes de ses réseaux par Enedis, afin de faire disparaître les réseaux aériens. La réalisation de la place située à l’entrée de la rue est en cours. La collectivité prendra par ailleurs à sa charge toutes les descentes d’eau et installera des « Dauphin » de gouttière en fonte.

La pose des pavés sera terminée fin mai. Les piétons pourront alors investir la totalité des lieux. Les travaux seront achevés mais un temps de séchage d’un mois sera nécessaire avant que l’on puisse accéder dans la rue avec des véhicules. La circulation sera strictement interdite durant cette période et des plots interdiront l’accès à la rue. L’ouverture définitive est programmée autour du 20 juin.

Comme annoncé, la rue Porte de Paris comptera 17 places de parking et 1 place réservée aux convoyeurs de fonds (+ 7 rue La Tremouille et 8 rue Saint Médard) contre un total de 28 rue Porte de Paris et 2 personnes handicapées et 2 réservés convoyeurs de fonds précédemment. (+ 5 rue La Tremoille et 2 personnes handicapées, 8 rue Saint Médard)

Une nouvelle réglementation fixant une durée limitée de stationnement sera mise en place. 

 

Dans le cadre du chantier de réaménagement de la rue Porte de Paris, et plus précisément à l’occasion des travaux de revêtement de surface, la circulation et le stationnement seront interdits au carefour “voie entre les 2 places Adrien Morin/Balzac/Porte de Paris/Ernest Renan” comme indiqué dans cet arrêté.

 

 

 

 

Réhabilitation des réseaux d’assainissement

Dans le cadre de la démarche de revitalisation du centre-ville de Thouars, la Communauté de Communes du Thouarsais a souhaité réhabiliter les réseaux d’assainissement de la Rue Porte de Paris. Réalisés dans la première phase du chantier, les travaux ont permis de supprimer les eaux claires parasites, de reprendre les pentes et d’améliorer la structure des réseaux.

D’un montant de 219 579 euros, ils ont été financés par l’Etat à hauteur de 175 663 euros dans le cadre du plan de relance et à hauteur de 43 916 euros par la collectivité.

————————————–

Facile et pratique, abonnez-vous à la newsletter : « Projet : rue Porte de Paris »  en remplissant ce formulaire :

————————————–

Phase 2 : Réaménagement de la rue

La requalification de la rue Porte de Paris a pour objectif de redynamiser la fréquentation et favoriser l’implantation de nouveaux commerces dans le centre historique. Autour de la place Flandres Dunkerque, une voie unique sera aménagée pour les voitures et une voie sera dédiée aux piétons et aux cyclistes.

En continuité, une placette végétalisée vous accueillera au carrefour de l’actuel Café de la Paix. L’ensemble vous guidera intuitivement dans cette rue commerçante apaisée, aménagée en « espace de rencontre » à vocation piétonne avec autorisation de circulation des véhicules à 20km/h .

Durant cette période de transition, les commerces de la rue resteront ouverts et auront besoin de votre soutien. Consciente de la fragilisation du tissu économique locale liée à la pandémie, la Ville met tout en place pour que la période de travaux soit la plus courte possible et pour permettre à l’activité commerçante de se poursuivre.

Une maison de chantier vient d’ouvrir à l’ancienne Société Générale, elle sera la base des techniciens du chantier et ses vitrines un lieu d’informations pour les usagers, commerçants et riverains. N’hésitez pas à y faire un tour pour tout savoir de ce projet ambitieux !

En continuité immédiate du chantier sur les réseaux, les travaux de réaménagement de la rue débuteront à l’été et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Durant cette seconde phase, la circulation des véhicules sera également possible sur certaines portions via des déviations, et la rue restera entièrement accessible aux piétons.

Le pavage et le mobilier seront installés au début de l’année 2022, suite à une courte interruption des travaux, convenue avec les commerçants pour ne pas perturber l’accès durant la période des achats des fêtes.À terme, cette artère commerçante s’intégrera dans le paysage urbain en continuité avec l’aménagement du cinéma le Kiosque et du square Franklin Roosevelt. Un mobilier urbain qualitatif fera son apparition : bancs, fauteuil, support vélo, potelets de séparation de voies et corbeilles créeront un espace convivial, propre et sécurisé. La rue sera végétalisée grâce à des plantations en façade et à d’ingénieuses jardinières.

Ce nouvel agencement améliorera et sécurisera l’accessibilité aux commerces en plus de valoriser la dimension historique de la rue. Pour favoriser l’implantation d’une diversité de nouveaux commerces, les ingénieurs ont concocté des espaces modulables (terrasse, parking) pouvant s’adapter aux besoins des commerçants d’aujourd’hui et de demain.

 

Rue Porte de Paris : point d’étape. Les travaux de réaménagement se poursuivent comme prévu, pour une ouverture à la circulation autour du 20 juin prochain. Dans le cadre du chantier de réaménagement de la rue Porte de Paris, et plus précisément à l’occasion des travaux de revêtement de surface, la circulation et le stationnement seront interdits au carefour “voie entre les 2 places Adrien Morin/Balzac/Porte de Paris/Ernest Renan” du 31 MARS 2022 au 31 MAI 2022 – Arrêté à télécharger