Propreté en ville

 

Dans le cadre de la démocratie participative et des réunions citoyennes, qui permettent le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique, la propreté de la Ville est un sujet fréquemment abordé. En effet, poubelles éventrées, déjections canines, …empoisonnent le quotidien des Thouarsais résidents dans les quartiers concernés. C’est pour cela que la Municipalité met en place des moyens supplémentaires pour la propreté des espaces publics et l’amélioration du cadre de vie des usagers.

En plus de nuire à la qualité de vie de la cité, les incivilités coûtent cher et perturbent le bon fonctionnement des services de propreté qui doivent sans cesse repasser aux mêmes endroits. Le conseil municipal a donc pris des mesures pour une meilleure gestion en adoptant une tarification nouvelle pour l’enlèvement de dépôts sauvages de déchets mais aussi la capture d’animaux errants et le ramassage de cadavres d’animaux morts. Pour ces infractions passibles d’une amende de 68 €, tout enlèvement effectué par les services municipaux sera en plus facturé au tarif forfaitaire de 70 € aux personnes responsables.

«THOUARS VILLE PROPRE », n’est pas uniquement l’affaire de la municipalité. En effet, la propreté est l’affaire de tous.
Afin de rendre agréable le quotidien des Thouarsais, la volonté de la municipalité est de mener cette action efficacement par les agents du Pôle Aménagement et Cadre de Vie et via la participation active des citoyens Thouarsais.
Des distributeurs de sacs de ramassage pour les déjections canines sont implantés à des points précis de la Ville de Thouars. Télécharger le plan
Des points de distribution de sacs seront également à disposition du public. En effet, les Thouarsais propriétaires de chiens, pourront retirer des sacs de ramassage auprès de l‘Office de Tourisme et à l’accueil de l’Hôtel de Ville.